Prix Jean Renoir des Lycéens : délibérations à Paris et vote du gagnant
Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir, lauréat 2025. Le Prix Jean Renoir 2025 a été attribué le 28 mai 2025 à la Fémis, à Paris, au film Tatami, de Zar Amir et Guy Nattiv, distribué par Metropolitan FilmExport. Le trophée, conçu et réalisé par le lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville, a été remis à Zar Amir.

Justine et Johanne représentaient le groupe Terminale HLP à Paris pour participer aux délibérations à Paris du 27 au 28 mai.

Johanne raconte son expérience lors de ces deux jours.
"Ce projet m’a permis de vivre le cinéma autrement : non plus devant un écran, mais au sein de La Fémis, à Paris, une grande école des métiers de l’image et du son.
Les rencontres avec les réalisateurs, producteurs et distributeurs m’ont particulièrement marquée. Cela m’a fait réaliser que les films sont plus qu’une liste d’acteurs en tête d’affiche : c’est un grand travail, qui prend parfois des années. J’ai adoré que les professionnels nous parlent de leur expérience. Nous avons pu poser des questions, comprendre leurs choix artistiques et constater l’investissement nécessaire pour créer.
Les débats sur les deux jours m’ont aussi beaucoup plu : défendre la sélection de la classe devant d’autres lycéens m’a obligée à structurer mes idées, à écouter les avis divergents, parfois à changer d’avis, et à réagir de manière pertinente afin d’amener les votes à l’avantage de nos films favoris.
Mais surtout, ce que j’ai préféré, c’est participer au jury final. J’ai été élue, avec sept autres élèves de France, pour avoir le dernier mot sur le film gagnant. J’ai particulièrement apprécié le moment de l’annonce du film lauréat : on a pu accueillir la réalisatrice et actrice Zar Amir, et lui remettre son trophée.
En résumé, ces deux jours à La Fémis sont pour moi un très bon souvenir. Je suis rentrée avec une vision plus profonde du cinéma, convaincue que les films ont un impact, et qu’ils permettent de discuter et de se confronter à l’avis des autres."


-* Justine et Johanne en discussion avec le réalisateur du film « L’’histoire de Souleymane », Boris Lojkine.
