Première projection du Prix Jean Renoir 2026
Lundi 13 octobre, les élèves de terminale HLP ont vu au cinéma « Un simple accident » du réalisateur iranien Jafar Panahi. Ce premier film de la sélection du Prix Jean Renoir 2026 a reçu la Palme d’Or au festival de Cannes en mai dernier.
"Un simple accident de Jafar Panahi : une histoire de vengeance ou de pardon ?
Un accident assez complexe au final. On suit Vahid, notre personnage principal, mais on ne comprend pas ses actes au départ. En effet, au début j’étais dans l’incompréhension comme si je commençais une série en plein milieu.
C’est au fur et à mesure que le film avance et que chaque personnage apparaît que j’ai commencé à comprendre qu’ils ont besoin de se venger contre leurs bourreaux, ceux qui les ont fait souffrir en prison.
Ce que j’ai aimé c’est l’« effet papillon », et la manière dont tout s’enchaîne...Ce film poignant m’a fait réfléchir : en effet, que ce soit en Iran ou dans d’autres pays, beaucoup de personnes sont torturées en prison. Mais seraient elles capables, des années après, en retrouvant leur bourreaux, de vouloir les tuer par pur désir de vengeance ? Pourraient-elles au contraire leur pardonner ? Quelle justice est possible quand on ne peut pas se fier au système judiciaire de son pays ?" Extrait de la critique de Julie Monchaux
