Le mardi 25 mars 2025, la radio du lycée Queneau a diffusé un troisième direct. Celui-ci était particulier car il a duré une journée, il était diffusé à la fois sur bande F. M et sur Internet avec l’aide de l’association Zones d’Ondes.
Le fil rouge choisi par les élèves du club radio de cette journée s’intitulait « Explorations ».
Les élèves de terminale 3 ont pris l’antenne de 14h30 à 16h45 pour évoquer des thèmes très différents : Jules Verne, les explorations spatiales, Artémis, Mars, la physique quantique, les rêves, l’introspection, le puits de l’enfer, ...
Si vous avez raté cet après-midi en direct, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le fichier ci-dessous :
Le mardi 25 mars 2025, la radio du lycée Queneau a diffusé un troisième direct. Celui-ci était particulier car il a duré une journée, il était diffusé à la fois sur bande F. M et sur Internet avec l’aide de l’association Zones d’Ondes.
Le fil rouge choisi par les élèves du club radio de cette journée s’intitulait « Explorations ».
Les élèves de terminale 6 ont pris l’antenne de 10h30 à 12h15 pour évoquer des thèmes très différents : le Work away, l’impact des réseaux sociaux, le cerveau, la momification des égyptiens, l’astronomie chez les grecs, le mondes abysses, l’Antarctique, la fosse des Mariannes ou encore la réserve Cousteau.
Si vous avez raté cette matinale en direct, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le fichier ci-dessous :
Du 3 au 6 décembre 2024, cinq élèves de Première du lycée Raymond Queneau, inscrits en spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), ont suivi le parcours jeunes critiques au Festival international du film d’éducation d’Evreux.
Ce parcours réunissait une trentaine d’élèves issus de différents lycées normands.
Il alternait projections, rencontres, ateliers d’expression orale, débats, et temps d’expression écrite ayant pour aboutissement la rédaction d’une critique sur un des films de la sélection officielle.
Cette expérience très riche leur a permis de s’immerger dans l’atmosphère d’un festival de cinéma et de découvrir des films sortant des sentiers battus (documentaires, courts et moyens métrages, fictions de tous horizons…), tout en partageant leur point de vue avec des jeunes de leur âge.
Retrouvez dans ce podcast les participants qui parlent librement de leur expérience, de leurs rencontres avec des personnalités et notamment du film « La pampa » d’Antoine Chevrollier.
Pas assez sages en 2024 pour recevoir un calendrier de l’Avent ? Ou bien, déjà avalées les 24 pièces en chocolat du calendrier ? Ou peut-être blasés par la société de consommation et toutes ces marques qui vous appâtent avec leurs petits cadeaux en plastique inutiles ?
Les élèves germanistes de Seconde 2, 4 et 5 vous proposent un calendrier alternatif. Ils ont choisi, à travers ces 24 recettes de petits gâteaux typiques de l’Avent, de partager avec vous leurs souvenirs de cours d’allemand du Collège et de leurs visites des marchés de Noël avec leurs correspondants allemands.
Ce calendrier ne vous coûtera pas un sou. Il ne se videra jamais et viendra peut-être adoucir vos soirées de décembre en famille et entre amis. Il suffit de le regarder pour sentir déjà les odeurs de cannelle, de sucre, d’épices et autres écorces d’agrumes …
Guten Appetit und Frohe Weihnachten ! Joyeuses fêtes à tous !
En octobre dernier, 2 élèves de seconde, Bastien Balette-Soublin et Damien Frappa, tous deux passionnés de musique ont retrouvé Mathieu Pigné dans un café de Rouen pour l’interviewer.
Mathieu pigné est batteur professionnel. Il a notamment joué pour Julien Doré, Grand Corps Malade ou encore Marc Lavoine.
Il est aussi membre du groupe de musique rouennais Animal Triste qui va prochainement sortir un troisième album.
Mathieu Pigné parle franchement de ses idoles, de son métier, de la célébrité et de l’avenir de la musique.
Il aborde aussi son nouveau métier de romancier avec son livre intitulé « Royal Bourbon » sorti en 2023.
Que l’allemand « n’est pas une langue attractive » ?
Qu’un « vire-langue en langue allemande ne peut pas faire danser le monde entier, via les réseaux » ?
Que « les Allemands sont de piètres danseurs » ?
Qu’« ils ne pratiquent pas l’autodérision » ?
Que « l’Allemagne n’est pas le pays de la gastronomie » …
Qui ose encore propager ces idées reçues ?
… sûrement pas les élèves germanistes du lycée Queneau qui ont su unir leurs énergies pour créer un moment de partage chaleureux à l’occasion de la « Semaine du goût » le jeudi 17 octobre dernier.
Confection de tartes à la rhubarbe, élaboration d’un repas 100 % allemand à la cantine, séance de danse/karaoké au Foyer Lycéen sur le tube « Barbaras Rhabarberbar » (« le bar à rhubarbe de Barbara » dans le texte), réalisation par les plus artistes parmi eux de silhouettes peintes grandeur nature d’Allemands en costume traditionnel pour permettre à qui veut de prendre des photos amusantes … Bravo à tous les élèves pour leur engagement dans ce projet !
Un merci tout particulier aux élèves de 2nde et de 1re de la section euro, ainsi qu’à Lucas, Marie, Léa, Laura, Noa, Rebekah, Iness, Léa, Lou … qui se sont impliqués de manière particulièrement active dans l’organisation de cette journée.
Un grand merci également à Mesdames les responsables du Comité de jumelage d’Yvetot pour leur participation, au FSE, à tous les agents du lycée pour leur soutien, et notamment toute l’équipe de cuisine lors de l’organisation de cette « Journée allemande du goût ».
… et si vous cherchez à animer vos longues soirées d’hiver, voici de quoi vous occuper !
Léopaul analyse l’unique débat télévisé du 10 septembre 2024 opposant Donald Trump et Kaméla Harris et s’interroge sur son impact dans la suite des élection.
Léopaul revient sur les résultats des élections américaines du 05 novembre 2024 et analyse la victoire de Donald Trump et les conséquences de celle-ci.
Léopaul vous explique comment fonctionne l’élection présidentielle américaine, très différente de celle que nous connaissons en France et vous présente les 2 candidats qui s’opposent, Kamala Arris et Donald Trump.
C’est une initiative qui permet aux élèves de découvrir et de juger des œuvres cinématographiques contemporaines. De septembre à avril, ils iront voir 6 films.
L’exercice de la critique du cinéma.
A l’issu de ces projections, ils doivent écrire au moins une critique par film. C’est l’occasion de débattre et de développer leur esprit critique.
Un atout pour la préparation au baccalauréat.
Les élèves peuvent parler des films pour illustrer l’essai de l’épreuve écrite du bac et ou dans le cadre du Grand Oral .
Une ouverture culturelle.
Enfin, ce projet leur permet d’élargir leurs horizons culturels en allant voir des films d’art et d’essai dont un film documentaire.
Trois longs métrages ont déjà été retenus. Il s‘agit des films « Tatami » de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv (en salles le 4 septembre 2024), « L’Histoire de Souleymane » de Boris Lojkine (en salles le 9 octobre 2024) et « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazavicius (en salle le 20 novembre 2024).
Le mardi 12 novembre, les membres du club radio ont diffusé le DIRECT N°1 de « Lycéens Sans Filtres ». De nouvelles voix pour cette saison 2.
Vous retrouvez ainsi : Aemmika, Alice et Anaëlle qui nous emmènent au Canada ; Deux chroniques de Matthias, la première sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la seconde sur le phénomène « Tanaland » ; Une chronique littéraire-adaptation cinématographique de Lola et Romane ; Une nouvelle chronique intitulée « PodNet » sur (…)
Le mardi 17 décembre, les membres du club radio ont diffusé le DIRECT N°2 de « Lycéens sans filtres ».
Vous retrouvez ainsi : Estéban qui interview Maria sur son expérience au Festival international du film d’éducation d’Évreux ; Une chronique de Matthias sur un court métrage d’animation « Les belles cicatrices » disponible sur Arte ; Une chronique littéraire-adaptation cinématographique de Lola et Elisa ; Une chronique insolite de Céleste sur un objet appartenant à notre quotidien ; (…)
Du 3 au 6 décembre 2024, cinq élèves de Première du lycée Raymond Queneau, inscrits en spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), ont suivi le parcours jeunes critiques au Festival international du film d’éducation d’Evreux. Ce parcours réunissait une trentaine d’élèves issus de différents lycées normands. Il alternait projections, rencontres, ateliers d’expression orale, débats, et temps d’expression écrite ayant pour aboutissement la rédaction d’une critique sur un des (…)