Immersion au cœur du Prix Bayeux : Le voyage du groupe HGGSP face au journalisme de guerre et à la situation des réfugiés. - Lycée Polyvalent Raymond Queneau

Immersion au cœur du Prix Bayeux : Le voyage du groupe HGGSP face au journalisme de guerre et à la situation des réfugiés.

, par Anne Desaint

Les deux groupes de première HGGSP du lycée ont passé la journée du 10 octobre à Bayeux pour participer à la 31e édition du Prix Bayeux Calvados- Normandie des Correspondants de Guerre. Ce prix met à l’honneur le travail de ces journalistes dans le monde. C’est aussi l’occasion de parler de géopolitique.

Un programme chargé les attendait.

Visite guidée de l’exposition photos extérieure « Guerre, guérison et résilience » de la photojournaliste américaine Heidi Levine

Projection et rencontre avec Olivier Jobard : l’insécurité alimentaire au premier plan

Olivier Jobard , photographe et documentariste a co-réalisé avec Olivier-Laban Mattei et Julien Pebrel le reportage « Feeding hope » , commandé par la Commission Européenne sur le thème de l’insécurité alimentaire des réfugiés au Yémen, Tchad et Bangladesh.
Léanor a interviewé Olivier Jobard après la projection.

Rencontre enrichissantes avec le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) et Ouest-France

 Deux réfugiés syriens, Sameer Al-Doumy, jeune photographe franco-syrien pour l’AFP de Lille et Reem Al Dali, entraîneuse de basket et animatrice sportive, ont témoigné des raisons pour lesquelles ils étaient arrivés en France, leur parcours et leurs conditions de vie actuelle.
Ces rencontres se sont terminées en musique avec l’artiste afghan réfugié Mustafa Hunarjoo.
A la suite de ces rencontres, Arthur a interviewé Sameer Al-Doumy :


Les élèves sont sortis émus par ces 3 témoignages et ont dit qu’ils avaient beaucoup de chance de vivre dans un pays en paix.

Vous pouvez retrouver Pauline, Morgane et Ethan dans une vidéo de Ouest France du 10/10/2024 qui expriment leurs émotions à la sortie de ces rencontres.

Clôture de cette journée avec l’exposition « AVRIL 1975, PHNOM PENH - SAIGON »

« Avril 1975, Phnom Penh - Saigon » est une exposition qui examine le travail et la vie des journalistes qui ont couvert la fin des guerres du Cambodge et du Vietnam en avril 1975.

Je tiens à remercier la ville de Bayeux avec qui nous travaillons pour organiser cette sortie que le lycée organise depuis 4 ans.

Liens utiles