Échange franco-allemand - Édition 2022
Du 11 au 20 mai 2022, 25 élèves allemands du lycée Albert Schweitzer Schule à Nienburg (en Basse Saxe, à environ 850 km d’Yvetot) sont venus, accompagnés de leurs professeurs, au lycée Raymond Queneau afin de découvrir la France et d’améliorer leur connaissances linguistiques.
Le mercredi 11 mai au soir, les élèves sont arrivés au lycée et ont enfin rencontré leur correspondant français.
Le lendemain matin, tout le monde s’est retrouvé au lycée pour un accueil chaleureux par notre Proviseur, Monsieur Hébert, autour d’un petit-déjeuner typiquement français et de jeux pour faire tous connaissance ensemble.
L’après-midi, la découverte du centre ville d’Yvetot et de son emblématique Manoir du Fay autour d’un jeu de piste était au programme.
Vendredi 13 mai, nous sommes allés à Rouen afin de faire découvrir autour d’un rallye le centre historique à nos correspondants allemands. Comme c’était le jour de la braderie, nos correspondants ont pu en profiter pour faire du shopping et dénicher des souvenirs typiquement français. Le midi, tout le monde s’est retrouvé pour piqueniquer dans le square Charles Verdrel sous un beau soleil normand.
Le week-end est ensuite arrivé et les idées de visite de la région n’ont pas manqué aux Français. Certains se sont dirigés vers le bord de mer pour profiter des plages normandes, tandis que d’autres sont partis à la découverte des lieux les plus connus de Normandie.
Lundi 16 mai, les allemands sont allés à l’écomusée de Bretteville du Grand Caux. Ils ont pu y découvrir un clos masure typique de notre région ainsi que la fabrication du jus de pomme et du cidre. Puis l’ascension des falaises d’Etretat et un piquenique en bord de mer ont complété cette belle journée.
Mardi 17 mai, nos correspondants se sont rendus à Paris pour voir le Sacré-Cœur et Montmartre, naviguer à bord d’un bateau mouche sur la Seine et monter au dernier étage de la tour Eiffel afin d’y découvrir une des vues les plus époustouflantes de la capitale.
Lors des deux derniers jours, nos correspondants ont assisté aux cours pour découvrir le système scolaire français. Dans le cadre de notre club radio, ils ont aussi participé à l’enregistrement d’interviews sur le développement durable. Pour clore ce beau séjour, nous sommes tous allés au bowling d’Yvetot et avons fini par un goûter dansant et chantant au lycée.
Nous sommes ravis que cet échange se soit bien déroulé, malgré la barrière de langue. Au-delà du français, nous avons aussi été surpris par le très bon niveau d’anglais de nos correspondants. Cela est peut-être dû au fait que leur système scolaire est très différent du nôtre. En effet, ils n’utilisent désormais que des I-pads pour travailler en classe et les langues sont favorisées dans leur emploi du temps. Une dernière chose nous a marqué : La majorité des allemands mange végétarien ce qui nous a parfois conduit à adapter notre régime alimentaire. Bien que l‘échange ait duré 10 jours, nous trouvons que cela a été trop court et avons hâte d’aller en Allemagne du 21 au 30 septembre prochain pour retrouver nos correspondants !
Article rédigé par les élèves de la première section euro-allemand