Anne-Charlotte Itsweire, une artisane pas comme les autres - Lycée Polyvalent Raymond Queneau

Anne-Charlotte Itsweire, une artisane pas comme les autres

, par Anne Desaint

Le mardi 3 février 2024, nous avons rencontré et échangé avec Anne-charlotte Itsweire qui est artisane en biscuiterie bio et éco-responsable.

Elle utilise si possible des matières premières labellisées « Commerce équitable ». Cela signifie que le producteur est rémunéré à hauteur de son travail. Tous ses ingrédients sont également bio et elle privilégie des produits locaux comme par exemple le sucre qui est issu de betteraves cultivées en Seine-Maritime tandis que la farine vient de l’Eure. Anne-Charlotte remplace les œufs par des graines de lin françaises.

Maria et Aemmika, membres du club radio du lycée en ont profité pour l’interviewer. Vous retrouvez cette interview ci-dessous :

Elle produit ainsi elle-même une quarantaine de paquets de biscuits par jour. Elle s’occupe de son magasin de A à Z, pas seulement de la fabrication des biscuits mais aussi de la comptabilité et de l’aspect commerciale.
Une partie des ses produit est également disponible en vrac afin de moins polluer en supprimant les emballages.L’autre partie est distribuée avec un emballage compostable, inconvénient de cet emballage, il peut raccourcir la période de consommation.

Article rédigé par Isaac Planquois élève de seconde et éco- délégué.