Bienvenue au Lycée Polyvalent Raymond Queneau
À la Une
Des lycéens dans la peau de jeunes critiques au Festival du film d’éducation d’Évreux
Du mardi 2 au vendredi 5 décembre, Léa, Gatien, Balthazar et Kristen, élèves de première HLP ont participé au parcours “Jeunes critiques” dans le cadre du Festival du film d’éducation d’Évreux. Une belle immersion dans l’univers du cinéma et de la réflexion éducative !
Durant ces quatre jours, les élèves ont assisté à de nombreuses projections de films français et internationaux, abordant des thèmes forts tels que l’enfance, la transmission, l’égalité et l’engagement citoyen. Accompagnés par des formateurs et des critiques de cinéma, ils ont appris à décrypter les images, à analyser les messages et à rédiger leurs propres articles critiques.
Leurs critiques rédigées pendant le festival sont disponibles sur le blog officiel du Festival du film d’éducation, aux côtés de nombreuses autres productions de jeunes participants.
Une belle expérience de culture et d’écriture.
Le palmarès de la 21e édition (2025) met à l’honneur 4 films :
- Prix du meilleur long métrage de fiction : Le Garçon qui faisait danser les collines de Georgi M. Unkovski.
- Prix du meilleur long métrage documentaire : Cutting through Rocks de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki.
- Prix du meilleur court et moyen métrage : Upshot de Maha Haj.
- Mention spéciale court et moyen métrage : Echoes from Borderland de Lara Milena Brose.
Le festival se poursuit sur petit écran jusqu’au 31 décembre 2025 : vous pouvez accéder gratuitement à 35 courts et moyens métrages sur la plateforme des CEMEA
Une journée inspirante !
Le mercredi 4 décembre, un groupe de jeunes filles de notre lycée a eu l’opportunité de participer à la journée nationale « Elles bougent pour l’orientation », événement dédié à la découverte des métiers scientifiques et techniques.
Delphine Genièvre, ingénieure en informatique, Renault Sandouville
Au cours de cet après-midi, elles ont pu rencontrer trois femmes qui ont suivi des parcours scientifiques venues partager leurs parcours, leurs expériences et leur passion pour leur métier. Ces échanges riches et authentiques ont permis aux participantes de mieux comprendre la diversité des domaines dans lesquels les femmes ingénieures peuvent s’épanouir.
Sabrina Gagnon, directrice d’agence IRIS Léon Grosse
L’établissement remercie chaleureusement les 3 intervenantes pour leur disponibilité et leur engagement, ainsi que les organisateurs de l’association Elles bougent, qui œuvrent chaque année à inspirer les futures générations de femmes dans les métiers techniques et scientifiques.
Docteur Christelle Gabet, Flexi France
Deuxième projection du Prix Jean Renoir des Lycéens 2026
Jeudi 6 novembre, les élèves de terminale HLP sont allés au cinéma d’Yvetot « Les Arches Lumières » pour voir le deuxième film de la sélection du Prix Jean Renoir des lycéens « Arco », film d’animation réalisé par Ugo Bienvenu. Ce film a remporté le Cristal du long métrage au festival international du film d’animation d’Annecy 2025.
Le combat d’un homme, Robert Badinter
A l’occasion de la Panthéonisation de Robert Badinter le 9 octobre 2025, Charlie Luce a interviewé M. Le Bras, professeur d’histoire-géographie.
Derniers articles
-
Entretien avec Sibylle Grimbert, autrice du Dernier des Siens
Mis à jour : juin 2025Le lundi 28 avril 2025, les élèves de la classe de seconde 2 ont pu s’entretenir avec Sybille Grimbert, au sujet de son roman Le Dernier des Siens, publié en 2022, récompensé par plusieurs prix littéraires. Merci à elle pour cet échange chaleureux et passionnant ! -
Matthias reçoit le premier prix de la critique au Prix jean Renoir des Lycéens 2025
Mis à jour : juin 2025Dans le cadre du Prix Jean Renoir des Lycéens 2025, Matthias Iger, élève de Terminale HLP a reçu le premier prix de la critique pour sa critique sur le film « La plus précieuse des marchandises » du réalisateur Michel Hazanavicius. Voici sa critique primée : Matthias a aussi écrit une critique très réussie sur le film « Bird » d’Andréa Arnold. -
Prix Jean Renoir des Lycéens : délibérations à Paris et vote du gagnant
Mis à jour : juin 2025Tatami, de Guy Nattiv et Zar Amir, lauréat 2025. Le Prix Jean Renoir 2025 a été attribué le 28 mai 2025 à la Fémis, à Paris, au film Tatami, de Zar Amir et Guy Nattiv, distribué par Metropolitan FilmExport. Le trophée, conçu et réalisé par le lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville, a été remis à Zar Amir. Justine et Johanne représentaient le groupe Terminale HLP à Paris pour participer aux délibérations à Paris du 27 au 28 mai. Johanne raconte son expérience lors de ces deux (…)














